Document de travail n°655 : Ciblage d’inflation comme absorbeur des chocs économiques

Nous étudions les caractéristiques du ciblage de l'inflation en tant qu'amortisseur en réponse à de grands chocs sous forme de catastrophes naturelles pour un échantillon de 76 pays sur la période 1970-2015. Nous constatons que le ciblage de l'inflation améliore la performance macroéconomique à la suite de tels chocs car il réduit l'inflation, augmente la croissance de la production et réduit l'inflation et la variabilité de la croissance par rapport aux régimes monétaires alternatifs. Cette performance est principalement due à une réponse plus forte de la politique monétaire et de la politique budgétaire dans le cadre du ciblage de l'inflation. Enfin, nous montrons que seul le ciblage stricte mais pas le souple est fructueux: les actes, pas les mots, sont importants pour une stabilisation monétaire réussie.

Le ciblage de l'inflation (CI) a été salué pour son succès dans la réduction de taux d'inflation et l'augmentation de la crédibilité et de la responsabilité des décideurs politiques. Cependant, les coûts de «assainissement» après la crise financière mondiale ont radicalement changé la perception du ciblage de l’inflation, car ils ne tiennent pas compte de l'accumulation de déséquilibres financiers en raison de son orientation étroite sur l'évolution des prix à la consommation. En conséquence, les chercheurs et les décideurs politiques réclament aujourd'hui un raffinement du cadre du ciblage de l’inflation en permettant plus de flexibilité.

Cet article exploite la survenance exogène de catastrophes naturelles afin de répondre à la question de savoir si les pays ciblant l’inflation ont une meilleure performance macroéconomique en réponse à de grands chocs négatifs que ceux ayant des régimes politiques monétaires alternatifs. Nous documentons des différences importantes dans les réponses dynamiques des pays en CI (cibleurs) et sous des régimes monétaires alternatifs (non-cibleurs) aux grands chocs de catastrophes naturelles (Figure A).

Les pays ciblant l’inflation obtiennent de meilleurs résultats concernant le niveau et la volatilité de la production et des prix. Alors que le PIB chute immédiatement sous les deux régimes après une catastrophe naturelle, la baisse initiale est plus faible et la reprise subséquente est plus forte et plus rapide dans les pays ciblant l’inflation. Quatre ans après le choc, la production est supérieure d'environ deux points de pourcentage à celle des régimes alternatifs. De plus, les prix à la consommation augmentent nettement moins pour les pays ciblant l’inflation. La différence avec les non-cibleurs est d'environ six points de pourcentage après quatre ans.

Les résultats suggèrent que les pays ciblant l’inflation s'appuient sur une combinaison différente de politiques monétaires et fiscales. Les réponses politiques réduisent également de manière significative la volatilité induite par le choc des variations de la production, des prix à la consommation, de la consommation et de l'investissement. Une volatilité plus faible, à son tour, est associée à un risque de crédit privé contra cyclique plus faible et à des primes de termes moins élevées. La stabilité des prix à la consommation, en particulier, se traduit par un taux de change réel plus stable et implique des exportations relativement plus élevées et une croissance des importations plus faible dans les pays ciblant l’inflation.

Enfin, nous montrons que seul le ciblage « stricte » mais pas le « souple » est fructueux: les actes, pas les mots, sont importants pour une stabilisation monétaire réussie. Le document fournit une analyse des mécanismes à l'origine de ces résultats, ainsi que des contrôles de robustesse approfondis.

Les conclusions du document ont un certain nombre d'implications pour les banques centrales. Ils montrent que si le CI n'est pas nécessairement un mandat politique supérieur dans les économies ouvertes en temps normal ou tranquille - comme le montre la littérature existante - il constitue un meilleur mandat en période de crise, du moins lorsque l'économie domestique est touchée choc, comme une catastrophe naturelle. Le meilleur ajustement aux grandes catastrophes naturelles des pays ciblant l’inflation suggère également que le CI a été plus sauveur et contribué à la stabilité macroéconomique lors de la crise financière mondiale.

Cependant, cela ne vaut que si une banque centrale ne se contente pas de faire semblant de suivre une stratégie de ciblage, mais si elle a acquis de la crédibilité grâce à une expérience réussie en matière de taux d’inflation. Par conséquent, dans le cadre du débat sur la réforme du cadre de ciblage de l’inflation pour le rendre plus flexible (flexible inflation targeting), il conviendrait de prendre en compte qu'une plus grande flexibilité, ce qui permettrait des écarts prolongés par rapport à la fourchette cible, est couteux en termes de moins de résilience aux chocs.

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Document de travail n°655 : Ciblage d’inflation comme absorbeur des chocs économiques
  • Publié le 12/12/2017
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Mis à jour le : 13/12/2017 11:04