Vous êtes ici

Document de travail n°265 : Les entreprises et la crise globale : les exportations françaises dans la tourmente (en anglais)

Résumé

La chute sans précédent du commerce international pendant le quatrième trimestre 2008 et le premier trimestre 2009 a été analysée au niveau macroéconomique ou sectoriel. Toutefois, des exportateurs qui sont hétérogènes en termes de productivité, de taille ou de dépendance à la finance externe devraient être touchés de manière différenciée. Cette question est analysée dans cet article en utilisant les données mensuelles d'exportations françaises désagrégées par produits et destinations, pour environ 100.000 entreprises exportatrices jusqu'en avril 2009. Nous montrons que la chute des exportations françaises est due principalement à la marge intensive des plus gros exportateurs. Tous les exportateurs, quelle que soit leur taille, sont cependant touchés de façon comparable quand on contrôle pour les effets liés aux spécialisations sectorielles et géographiques. Enfin, les entreprises, qu'elles soient grandes ou petites, appartenant aux secteurs qui sont structurellement les plus dépendants des financements externes, ont été les plus touchées par la crise

Jean-Charles Bricongne, Lionel Fontagné, Guillaume Gaulier, Daria Taglioni et Vincent Vicard
Décembre 2009

Classification JEL : F02, F10, G01

Mots-clés : Crise financière, commerce international, hétérogénéité des firmes, marges intensive et extensive

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°265 : Les entreprises et la crise globale : les exportations françaises dans la tourmente (en anglais)
  • Publié le 01/12/2009
  • FR
  • PDF (385.54 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 17:11