Vous êtes ici

Document de travail n°363 : Les réserves obligatoires comme instrument pour la stabilité des prix et la stabilité financière – Quand sont-elles efficaces ?

Résumé

Les réserves obligatoires constituent un instrument de politique économique clé dans de nombreux pays émergents. Cette étude examine les circonstances dans lesquelles les réserves obligatoires sont un outil de politique économique approprié pour garantir la stabilité des prix et la stabilité financière. Nous considérons un modèle de petite économie ouverte à prix rigides avec frictions financières dans lequel le secteur bancaire est soumis à la constitution de réserves obligatoires. Nous calculons des règles optimales de taux d’intérêt et de ratio de réserves obligatoires. Nos résultats indiquent que les réserves obligatoires peuvent seulement contribuer à la stabilité des prix si les frictions financières sont importantes et conduisent à des améliorations substantielles lorsqu’il y a un objectif de stabilité financière. Contrairement à la politique de taux d’intérêt, la politique des réserves obligatoires devient plus efficace dans une économie endettée en monnaie étrangère.

À paraître en anglais dans International Journal of Central Banking, (IJCB), Mars 2012

Christian Glocker et Pascal Towbin
Février 2012

Classification JEL : E58, E52, F41, G18

Mots-clés : réserves obligatoires, politique monétaire, stabilité financière, flux de capitaux, cycle économique

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°363 : Les réserves obligatoires comme instrument pour la stabilité des prix et la stabilité financière – Quand sont-elles efficaces ?
  • Publié le 01/02/2012
  • FR
  • PDF (704.14 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 06/02/2019 16:45