Vous êtes ici

Document de travail n°369 : Construction et partage des rentes – Une analyse empirique sur des données pays-secteurs (en anglais)

Résumé

A partir d’estimations réalisées sur des données sectorielles concernant des pays de l’OCDE, l’étude cherche à clarifier les déterminants de la formation des rentes et les mécanismes de leur partage, et en particulier le rôle des régulations dans ces processus. Elle mobilise un panel de 4 136 observations, correspondant à des données sectorielles sur 17 pays de l’OCDE sur la période 1988-2007. Ces données rapprochent la base STAN et les indicateurs de régulation construits par l’OCDE.

Notre approche présente trois originalités. Tout d’abord, l’analyse empirique est menée en deux étapes. La première étape décrit la formation des rentes. Pour chaque observation (croisement d’un pays-secteur-année), la taille des rentes, mesurées par le prix de la valeur ajoutée relativement au prix du PIB, est supposée ne dépendre que des régulations anticoncurrentielles directes sur le marché des biens. La seconde étape décrit le processus de partage des rentes. La seconde originalité de l’étude est que trois destinations des rentes sont distinguées : les secteurs amont, le capital et le travail. Enfin, la troisième originalité est que le niveau sectoriel des données mobilisées pour l’analyse empirique permet d’estimer des relations plus sophistiquées que des données nationales agrégées.

Les principaux résultats obtenus sont les suivants. Concernant la création des rentes, il apparaît que les régulations anticoncurrentielles directes élèvent de façon significative la taille des rentes. Concernant le partage des rentes, il apparaît que la part du capital dans la valeur ajoutée i) augmente avec la taille des rentes, diminue avec les régulations anticoncurrentielles dans les secteurs amont et augmente avec l’écart de PIB sectoriel ; ii) diminue avec l’écart de PIB national, augmente avec le taux de chômage national et diminue avec les régulations protectrices de l’emploi ; iii) augmente avec l’interaction de la taille des rentes avec le taux de chômage et diminue avec l’interaction de la taille des rentes avec les régulations protectrices de l’emploi. Ces résultats confirment l’existence de trois destinations des rentes (la rémunération du travail, la rémunération du capital et les secteurs amont). Ils montrent également que l’importance de chacune de ces destinations dépend du pouvoir de marché de son bénéficiaire. Tous ces résultats paraissent robustes à de nombreux tests de sensibilité.

Philippe Askenazy, Gilbert Cette et Paul Maarek
Mars 2012

Classification JEL : E25, J20

Mots-clés : Rentes, rémunération du capital, taux de marge, prix, régulations, écart de PIB, chômage

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°369 : Construction et partage des rentes – Une analyse empirique sur des données pays-secteurs (en anglais)
  • Publié le 01/03/2012
  • FR
  • PDF (452.6 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 06/02/2019 16:39