Vous êtes ici

Document de travail n°373 : Commonalité dans les rendements des hedge funds : facteurs déterminants et implications. (en anglais)

Résumé

Dans ce papier nous mesurons la commonalité dans les rendements des hedge funds, identifions son principal déterminant et analysons ses implications pour la stabilité financière. Les résultats indiquent que la commonalité a augmenté de façon significative entre 2003 et 2006. Nous attribuons cette augmentation principalement à l’exposition accrue des hedge funds aux marchés d’actions dans les pays émergents, que nous identifions comme étant un facteur commun des rendements des fonds pendant cette période. Nos résultats montrent que les fonds dont le degré de commonalité est élevé ont été affectés de façon plus que proportionnelle par l’assèchement de la liquidité pendant la crise financière, fournissant ainsi au système financier dans son ensemble et aux investisseurs des opportunités de diversification modestes.

Matthieu Bussière, Marie Hoerova et Benjamin Klaus
Avril 2012

Classification JEL : G01, G12, G23

Mots-clés : Fonds spéculatifs (hedge funds), commonalité, stabilité financière

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°373 : Commonalité dans les rendements des hedge funds : facteurs déterminants et implications. (en anglais)
  • Publié le 01/04/2012
  • FR
  • PDF (396.46 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 06/02/2019 16:33