Vous êtes ici

Document de travail n°375 : La dynamique des prix des carburants : analyse empirique à partir de données microéconomiques françaises (en anglais)

Résumé

A l’aide de données de prix individuels relevés à une fréquence quotidienne, nous étudions la vitesse à laquelle un choc sur le prix du pétrole raffiné se transmet aux prix de l’essence vendue au détail. Nous obtenons qu’en moyenne les prix de l’essence sont modifiés une fois par semaine et que la distribution des changements de prix présente une forme en M, proche de celle prédite par un modèle de coût de menu. Nous estimons pour chaque station-essence une forme réduite d’un modèle de rigidité des prix de type dépendance à l’état avec bandes variables et nous obtenons que le degré de transmission des prix de gros aux prix de détail est en moyenne de 0,77 pour le diesel et 0,67 pour l’essence sans plomb. La durée pour qu’un choc soit totalement transmis aux prix est d’environ 10 jours. Il n’y a pas d’asymétrie significative dans la transmission aux prix à la pompe des chocs de prix du pétrole raffiné.

Erwan Gautier et Ronan Le Saout
Avril 2012

Classification JEL : E31, D43, L11

Mots-clés : rigidité des prix, couts de menu, modèles (S,s), prix de l’essence.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°375 : La dynamique des prix des carburants : analyse empirique à partir de données microéconomiques françaises (en anglais)
  • Publié le 01/04/2012
  • FR
  • PDF (738.39 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 06/02/2019 16:33