Vous êtes ici

Document de travail n°383 : Prévisions macroéconomiques pendant la Grande Récession: le retour des non-linéarités? (en anglais)

Résumé

La capacité de prévision des modèles non-linéaires en économie fait débat parmi les prévisionnistes depuis de nombreuses années. La récession de 2008-09, qui a touché de nombreux pays à travers le monde et qui est connue dans la littérature sous le nom de Grande Récession, fournit une opportunité d'évaluer à nouveau la performance en prévision d'une large classe de modèles non-linéaires, largement utilisés en macroéconomie appliquée. Dans cet article, nous menons une analyse à grande échelle sur une base de données trimestrielles recouvrant les principales variables réelles, nominales et financières pour plusieurs pays de l'OCDE. Les résultats obtenus montrent que, en moyenne, les modèles non-linéaires ne permettent pas d'améliorer les prévisions issues de modèles linéaires standards, y compris pendant la période de la Grande Récession. Toutefois, dans environ 40% des cas, il existe un gain en prévision pour les modèles non-linéaires. En particulier, certains pays et/ou variables semblent être plus adaptés à la prévision non-linéaire.

Laurent Ferrara, Massimiliano Marcellino, Matteo Mogliani
Mai 2012

Classification JEL : C22, C53, E37

Mots-clés : Prévisions, Modèles non-linéaires, Grande Récession

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°383 : Prévisions macroéconomiques pendant la Grande Récession: le retour des non-linéarités? (en anglais)
  • Publié le 01/05/2012
  • FR
  • PDF (935.26 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 06/02/2019 16:28