Vous êtes ici

Document de travail n°385 : La dette publique et ses déterminants depuis 1890. L’économétrie en soutien des faits historiques ?

Résumé

Peut-on prévoir l’évolution du ratio de dette publique à partir de ses principaux déterminants ? Alors que les récents plans de relance ont entrainé une envolée des ratios de dette publique, les facteurs susceptibles d’enrayer sa dynamique haussière font l’objet d’incertitudes et de débats entre économistes. Les seules consolidations budgétaires seront-elles suffisantes ? Faut-il revenir à des politiques inflationnistes, ou bien une forte croissance économique est-elle le facteur indispensable pour faire baisser le ratio de dette publique ? Ce papier propose une étude rétrospective du cas de la France sur longue période. Ce papier propose un modèle d'indicateurs avancés de l’évolution du ratio de dette et dont les résultats sont interprétés à la lumière de l’histoire économique. Il est démontré que depuis la fin du 19ème siècle jusqu’au début des années 1950, la croissance, l'inflation et le solde primaire sont des facteurs susceptibles d'expliquer l'alternance de phases de hausse et de baisse du ratio de dette. Puis, au cours des « trente glorieuses », une forte inflation et une forte croissance économique ont masqué les déséquilibres budgétaires naissant, tandis que les politiques budgétaires de «stop and go » étaient privilégiées. Les années 1980 ont marqué une rupture car la croissance et l'amélioration des soldes publics primaires ne permettaient plus d’infléchir la dynamique haussière de la dette.

Gilles Dufrénot et Karim Triki
Juillet 2012

Classification JEL : H54,C4

Mots-clés : Dette publique, ratio de dette, indicateurs avancés, histoire économique

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°385 : La dette publique et ses déterminants depuis 1890. L’économétrie en soutien des faits historiques ?
  • Publié le 01/07/2012
  • FR
  • PDF (462.64 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 06/02/2019 16:24