Vous êtes ici

Document de travail n°421 : Les matières premières et les marchés boursiers: quelques faits stylisés à partir d'une approche copule (en anglais)

Résumé

Dans cet article, nous proposons d'identifier le type de dépendance existant entre les rendements des actions boursières et des matières premières, et de suivre son évolution à travers les 20 dernières années. Afin de laisser les données choisir la structure de cette dépendance entre les marchés des matières premières (métaux, agriculture et énergie) et les marchés boursiers, nous avons choisi d’utiliser une approche extrêmement flexible qui nous permet de déterminer si le co-mouvement est: (i) symétrique et présent la plus part du temps, (ii) symétrique et survient principalement lors d'événements extrêmes et (iii) asymétrique et survient principalement lors d'événements extrêmes. En outre, la force de ce comouvement peut varier avec le temps durant la période s’étendant de Janvier 1990 à Février 2012. Notre analyse révèle trois faits stylisés. Tout d'abord, la dépendance entre les marchés des matières premières et les marchés boursiers est symétrique et varie dans le temps. Deuxièmement, contraindre cette dépendance à être constante génère un biais en faveur d’une dépendance de queue. Troisièmement, le co-mouvement entre les marchés boursiers et les marchés des matières premières se renforce dès 2003 pour les métaux industriels et se propage à toutes les matières premières dès 2008.

Anne-Laure Delatte et Claude Lopez
Février 2013

Classification JEL : C20, G10, F30, Q

Mots-clés : copule, marché des matières premières, comouvement des marchés boursiers.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°421 : Les matières premières et les marchés boursiers: quelques faits stylisés à partir d'une approche copule (en anglais)
  • Publié le 28/02/2013
  • FR
  • PDF (1.18 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 05/02/2019 17:08