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Document de travail n°425 : De nouveaux résultats sur la rigidité des prix. Le cas de la France avant et après la crise de 2008-2009 (en anglais)

Résumé

A partir de données individuelles de prix couvrant la crise de 2008-2009, nous présentons des nouveaux faits sur la rigidité des prix en France: (i) chaque mois, 17% des prix sont modifiés contre 23% aux Etats-Unis. Quand les soldes sont exclus, seulement 14% des prix sont modifiés contre 15% aux Etats-Unis; (ii) la distribution des changements de prix présente une dispersion importante avec beaucoup de petits et de très grands changements de prix; (iii) les hausses de prix sont plus fréquentes en Janvier et Septembre même après avoir contrôlé pour les soldes; (iv) les changements de prix associés aux soldes et remplacements de produits sont moins corrélés à l'inflation que les autres changements de prix; (v) l'inflation mensuelle est corrélée aux fréquences de hausses et de baisses de prix. Les variations de l’ampleur des changements de prix dans le temps est principalement expliquée par les soldes et les remplacements; (vi) au cours de la crise de 2008-2009, les caractéristiques de l'ajustement des prix ont été peu modifiées : la fréquence, l’ampleur moyenne et la variance des baisses de prix ont légèrement augmenté.

Nicoletta Berardi, Erwan Gautier et Hervé Le Bihan
Mars 2013

Classification JEL : E31, D40, L11.

Mots-clés : rigidité des prix, inflation, pris à la consommation, soldes et promotions, remplacements de produit.

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publication
Document de travail n°425 : De nouveaux résultats sur la rigidité des prix. Le cas de la France avant et après la crise de 2008-2009 (en anglais)
  • Publié le 31/03/2013
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Mis à jour le : 05/02/2019 17:22