Vous êtes ici

Document de travail n°335 : Immigration et choix d'emploi des natifs : une approche basée sur la proportion des facteurs (en anglais)

Résumé

Cet article évalue l'impact de l'immigration sur l'emploi et les salaires des natifs en France sur le période 1962-1999. A l'aide de larges extraits du recensement (jusqu'à 25%), nous utilisons les variations de la part d'immigrés entre cellules d'éducation et d'expérience au cours du temps pour identifier l'impact de l'immigration. En suivant la spécification de Borjas (2003), nous trouvons qu'une hausse de 10% de l'immigration augmente le salaire des natifs de 3%. Toutefois, le nombre d'immigrés et de natifs étant positivement corrélés entre cellules, la part d'immigrés peut ne pas être une bonne mesure des chocs d'immigration. Quand nous utilisons le log des natifs et des immigrés comme régresseurs, l'impact de l'immigration est toujours positif mais bien plus faible, et les salaires des natifs sont corrélés négativement au nombre de natifs dans la cellule. Pour comprendre cette asymétrie et l'impact positif de l'immigration sur les salaires, nous explorons le lien entre immigration et distribution des natifs entre emplois. Nos résultats suggèrent que l'immigration provoque la réallocation des natifs dans des emplois mieux payés à l'intérieur des cellules d'éducation et d'expérience.

Javier Ortega et Grégory Verdugo
Juillet 2011

Classification JEL : J15, J31

Mots-clés : Immigration, Impact, France

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°335 : Immigration et choix d'emploi des natifs : une approche basée sur la proportion des facteurs (en anglais)
  • Publié le 01/07/2011
  • FR
  • PDF (403.54 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 16:16