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Document de travail n°440 : L'apprentissage des chocs financiers et la Grande Récession (en anglais)

Résumé

Cet article modélise une économie dans laquelle les chocs financiers ont des effets macroéconomiques de premier ordre lorsque les agents apprennent graduellement leur environnement. Lorsque les ménages réactualisent, par apprentissage adaptatif, leurs croyances relatives au processus inobservé à l'origine des chocs qui affectent le levier financier, les réponses des agrégats macroéconomiques sont significativement plus importantes que lorsque les agents sont supposés avoir des anticipations rationnelles. Le cadre de référence, calibré sur données US pour la période 1996-2008, montre que l'apprentissage adaptatif amplifie les chocs de levier dans un rapport de un à trois, par rapport aux anticipations rationnelles. Lorsque les innovations qui ont affectées pendant la période le niveau du levier financier sont introduites dans le modèle avec apprentissage, ce dernier reproduit la chute du PIB lors de la Grande Récession, contrairement au modèle avec anticipations rationnelles qui prédit une expansion pendant la même période. De plus, nous montrons qu'un levier financier procyclique renforce l'effet amplificateur de l'apprentissage et, par conséquent, qu'une politique "macro-prudentielle" imposant un levier contracyclique est stabilisante. Enfin, nous illustrons que l'apprentissage dans un modèle mal spécifié qui ignore les dépendances entre variables réelles et variables financières contribue également à amplifier les chocs financiers.

Patrick A. Pintus et Jacek Suda
Août 2013

Classification JEL : E32, E44, G18

Mots-clés : contraintes d'endettement, garantie financière, effet de levier, apprentissage, chocs financiers, récession

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Document de travail n°440 : L'apprentissage des chocs financiers et la Grande Récession (en anglais)
  • Publié le 01/08/2013
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Mis à jour le : 05/02/2019 17:19