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Document de travail n°465 : Éducation financière et planification financière en France (en anglais)

Résumé

Quel est le niveau d’éducation financière des ménages en France ? Nous étudions cette question à partir de l’enquête PATER en suivant l’approche proposée par Lusardi et Mitchell (2011c). Nous trouvons que certaines sous-populations sont moins éduquées financièrement que d’autres : les femmes, les jeunes, les personnes âgées et les personnes peu qualifiées ont plus de difficultés à appréhender certains concepts financiers fondamentaux tels que la diversification des risques, l’inflation ou les intérêts composés. Nous trouvons également des différences dans les connaissances financières des ménages selon leurs opinions politiques. Enfin nous montrons que ces différences de connaissances financières sont corrélées à la propension à planifier : les ménages qui répondent le mieux aux questions d’éducation financière sont aussi ceux qui sont les plus enclins à être engagés dans la préparation financière de leur avenir.

Luc Arrondel, Majdi Debbich et Frédérique Savignac
Décembre 2013

Classification JEL : Éducation financière, planification de la retraite, finances des ménages.

Mots-clés : G11, D83, J26

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Document de travail n°465 : Éducation financière et planification financière en France (en anglais)
  • Publié le 01/12/2013
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Mis à jour le : 05/02/2019 16:55