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Document de travail n°526 : Réseaux du commerce international et diffusion des liens coloniaux (en anglais)

Résumé

Cet article propose une analyse des réseaux du commerce international et de leur formation. Nous nous intéressons en particulier aux effets de l’expérience d’exportation ou d’importation sur la création de nouvelles relations commerciales, et au rôle joué par les facteurs géographiques et politiques. Afin de contrôler de l’endogénéité dans la formation de ces relations, notre approche empirique repose sur l’expérience des liens commerciaux coloniaux qui relient anciennes colonies et anciens colonisateurs. Nous montrons dans un premier temps, à partir de données agrégées du commerce, que les anciennes colonies françaises et britanniques commercent davantage avec des pays géographiquement proches des anciens pays colonisateurs, ou ayant une plus forte intensité du commerce avec ces pays. Nous montrons ensuite que la dynamique microéconomique du commerce au niveau des produits est influencée très significativement par la proximité géographique entre le partenaire commercial et l’ancien colonisateur, ou leur degré d’intégration économique. Ces résultats sont cohérents avec les prédictions du modèle théorique développé par Chaney (2014) sur la formation des réseaux de commerce. Ils confirment également que la dynamique du commerce au niveau microéconomique contribue à expliquer la distribution géographique des flux de commerce au niveau macroéconomique.

Antoine Berthou et Hélène Ehrhart
Décembre 2014

Classification JEL : F14, F15.

Mots-clés : Dynamique du commerce international, formation des réseaux de commerce, colonies.

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publication
Document de travail n°526 : Réseaux du commerce international et diffusion des liens coloniaux (en anglais)
  • Publié le 01/12/2014
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Mis à jour le : 04/02/2019 14:51