Vous êtes ici

Document de travail n°533 : La réglementation du capital bancaire dans un modèle macroéconomique intégrant trois niveaux de défaut. (en anglais)

Résumé

Nous développons un modèle d’équilibre général dynamique permettant de procéder à une analyse positive et normative des politiques macroprudentielles. Les intermédiaires financiers cherchent à combiner de façon optimale leurs fonds propres et les dépôts collectés auprès des épargnants afin de financer des prêts immobiliers aux ménages et des prêts aux entreprises. Pour tous les emprunteurs (ménages, entreprises et banques), le financement externe s’opère sous une forme de dette sujette à un risque de défaut. Ce modèle « 3-D » met en évidence le jeu combiné des trois canaux de richesse qui sont à l’origine de mécanismes d’amplification financière et des distorsions causées par l’assurance des dépôts. Nous l’appliquons à l’analyse des exigences réglementaires en fonds propres.

Laurent Clerc, Alexis Derviz, Caterina Mendicino, Stephane Moyen, Kalin Nikolov, Livio Stracca, Javier Suarez et Alexandros P. Vardoulakis
Décembre 2014

Classification JEL : E3, E44, G01, G21

Mots-clés : Politique macroprudentielle ; frictions financières ; risque de défaut

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°533 : La réglementation du capital bancaire dans un modèle macroéconomique intégrant trois niveaux de défaut. (en anglais)
  • Publié le 01/12/2014
  • FR
  • PDF (586.61 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 04/02/2019 14:47