Vous êtes ici

Document de travail n°202 : Contraintes financières et innovation des entreprises : une estimation des effets directs et inversés (en anglais)

Résumé

Cet article s'intéresse à l'existence et au rôle des contraintes financières en tant que facteur d'entrave à l'innovation technologique des entreprises. L'analyse économétrique est menée à partir d'un modèle probit bivarié tenant compte de l'endogénéité mutuelle des indicateurs directs de contraintes financières et d'innovation. Notre approche est fondée sur une nouvelle méthode pour établir les conditions de cohérence du modèle. Celle-ci permet d'estimer pour la première fois des modèles qualifiés jusqu'à présent « incohérents » grâce à la prise en compte de restrictions de signes a priori sur les paramètres du modèle. Nous sommes ainsi en mesure d'évaluer les interactions entre innovation et contraintes financières sans contraindre le modèle à être récursif. Les estimations mettent en évidence des effets directs et inversés, ce qui nous amène à conclure que les difficultés de financement entravent l'innovation des entreprises et que dans le même temps, les entreprises innovantes sont plus enclines à rencontrer des contraintes financières.

Vassilis Hajivassiliou et Frédérique Savignac
Février 2008

Classification JEL : C51, C52, C15

Mots-clés : Modèles à variable dépendante limitée, Condition de cohérence

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°202 : Contraintes financières et innovation des entreprises : une estimation des effets directs et inversés (en anglais)
  • Publié le 01/02/2008
  • FR
  • PDF (873.33 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 17:28