Vous êtes ici

Document de travail n°204 : Accès à des nouvelles variétés importées et productivité totale des facteurs: une investigation empirique sur un panel d’entreprises françaises (en anglais)

Résumé

Cet article étudie les effets de l'augmentation du nombre de variétés importées sur la productivité globale des facteurs (PGF) sur données de firmes françaises. Notre stratégie est d'établir un indice de variété en employant la méthodologie mise en œuvre par Broda, Greenfield et Weinstein (2006). Cet indice capture l'impact de nouvelles variétés sur la PGF dans un cadre à la Dixit-Stiglitz basé sur une élasticité de substitution constante. Les estimations directes rapportent des élasticités de substitution très élevées. Les problèmes de mesure sont centraux dans notre analyse. Nous traitons cette question en utilisant des méthodes de variables instrumentales. Premièrement, nous travaillons avec l'indice de variété sectoriel afin de réduire l'effet des valeurs aberrantes. Deuxièmement, en travaillant avec des importations bilatérales estimées plutôt qu'observées, nous sommes en mesure de corriger partiellement l'indice de variété. Nous trouvons un impact fort des indices de variété sur la PGF. Les nouvelles variétés qui entrent dans la fonction de production apparaissent comme faiblement substituables avec pour effet de favoriser de manière significative la croissance de la TFP

Delphine Irac
Avril 2008

Classification JEL : F1, O4

Mots-clés : Variétés, commerce international, productivité globale des facteurs

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°204 : Accès à des nouvelles variétés importées et productivité totale des facteurs: une investigation empirique sur un panel d’entreprises françaises (en anglais)
  • Publié le 01/04/2008
  • FR
  • PDF (579.65 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 17:26