Vous êtes ici

Document de travail n°205 : Productivité et décision d'investir à l'étranger : une investigation empirique sur un panel d'entreprises françaises (en anglais)

Résumé

Ce papier examine les différences de productivité entre des entreprises faisant des investissements directs étrangers (IDE), des entreprises exportatrices et des entreprises domestiques sur un échantillon de 28,133 entreprises françaises pérennes sur la période 1996-2002. En comparant les entreprises domestiques et les entreprises faisant des exportations de biens extra-groupe, nous observons que les effets productivité pré-entrée sont plus importants que les effets post-entrée. Alors que ceux-là sont interprétés comme un indice d'un coût fixe et d'une self-selection des entreprises, l'absence de ces derniers effets est interprétée comme une absence d'effets de type learning ou spillover. En revanche, notre article montre que ce résultat ne semble pas entièrement tenir pour les exportations de services. Nous interprétons ce résultat comme une évidence partielle d'effets d'apprentissage/diffusion dans les exportations de services. Une analyse plus approfondie permettrait d'identifier la dynamique du processus de diffusion

Delphine Irac
Avril 2008

Classification JEL : F1, O4

Mots-clés : Exportations, productivité, learning, spillover, self-selection

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°205 : Productivité et décision d'investir à l'étranger : une investigation empirique sur un panel d'entreprises françaises (en anglais)
  • Publié le 01/04/2008
  • FR
  • PDF (565.62 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 17:26