Vous êtes ici

Document de travail n°206 : La distribution des taux d'intérêt débiteurs en France : une estimation à partir de données individuelles bancaires (en anglais)

Résumé

L'estimation de modèles de mélange demeure particulièrement délicate à la fois pour des questions théoriques et du point de vue de la mise en œuvre empirique. Ces modèles apparaissent toutefois particulièrement adaptés pour modéliser des distributions complexes, comme c'est le cas pour les taux d'intérêt débiteurs pratiqués par les établissements de crédit Français vis à vis du secteur privé. En effet, l'hétérogénéité du marché du crédit se traduit par une forte variabilité des données microéconomiques de taux d'intérêt. Nous proposons dans ce travail une analyse détaillée de 11 catégories de crédit aux entreprises et aux ménages, et discutons diverses procédures d'estimation de modèles de mélange avec un nombre élevé de composantes. Les résultats nous permettent d'identifier les modes présents dans chaque distribution et de préciser la nature de l'hétérogénéité des taux débiteurs en relation avec l'existence de spécialisation au sein du secteur bancaire. Enfin, le modèle permet d'apprécier les effets de la législation de l'usure dans le haut des distributions concernées et propose une première estimation des taux d'éviction associés à l'usure

Renaud Lacroix
Avril 2008

Classification JEL : C24, C52, E43

Mots-clés : Modèle de mélange, législation sur l'usure, marché du crédit

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°206 : La distribution des taux d'intérêt débiteurs en France : une estimation à partir de données individuelles bancaires (en anglais)
  • Publié le 01/04/2008
  • FR
  • PDF (1.85 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 17:26