Vous êtes ici

Document de travail n°222 : Prévisions mensuelles du PIB de la France : une nouvelle version du modèle OPTIM (en anglais)

Résumé

Cet article présente une version révisée du modèle OPTIM proposé par Irac et Sédillot (2002) et utilisé à la Banque de France afin de prévoir les taux de croissance du PIB français et de ses différentes composantes sur deux trimestres (en cours et suivant). Le modèle OPTIM est destiné à être utilisé tous les mois en intégrant de l'information économique mensuelle à l'aide d'équations d'étalonnage des variables des comptes trimestriels (côtés offre et demande). Pour chaque composante du PIB, des équations d'étalonnage sont spécifiées en utilisant une approche « general-to-specific », mise en oeuvre de manière automatique par Hoover et Perez (1999) et améliorée par Krolzig et Hendry (2001). Cette approche permet de sélectionner automatiquement des variables explicatives adéquates parmi un large ensemble d'informations économiques, comprenant des données d'enquête et des indicateurs macroéconomiques mensuels. Le choix final des équations repose sur une analyse en historique permettant également d'estimer la capacité prévisionnelle du nouveau modèle OPTIM. Cette analyse se fonde sur des prévisions récursives tenant compte des délais de publication des variables explicatives. Les résultats obtenus montrent que le modèle fournit de meilleures prévisions que des modèles statistiques simples

Karim Barhoumi, Véronique Brunhes-Lesage, Olivier Darné, Laurent Ferrara, Bertrand Pluyaud et Béatrice Rouvreau
Septembre 2008

Classification JEL : C52, C53, E20

Mots-clés : Prévision, taux de croissance du PIB, modèle d'étalonnage, approche « general-to-specific »

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°222 : Prévisions mensuelles du PIB de la France : une nouvelle version du modèle OPTIM (en anglais)
  • Publié le 01/09/2008
  • FR
  • PDF (611.57 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 17:21