Vous êtes ici

Document de travail n°255 : Le boom récent des prix des logements : quel rôle des stratégies de ciblage d'inflation ? (en anglais)

Résumé

L'épisode récent de boom des prix des logements observé dans la plupart des économies développées a nourri une vague de critiques à l'encontre des banques centrales poursuivant une stratégie de ciblage d'inflation, suspectées d'avoir négligé l'apparition et l'aggravation de déséquilibres macrofinanciers. Nous proposons dans cet article un test empirique de la validité de ces critiques, sur la base d'une méthodologie empruntée à la littérature microéconométrique d'évaluation qui permet de corriger le biais de sélection inhérent au choix du ciblage d'inflation par les pays concernés. Nous considérons un échantillon de 17 économies industrialisées de l'OCDE, dont neuf cibleurs d'inflation, sur la période de 1980 à 2006. Nous mettons en évidence un effet positif et significatif du ciblage d'inflation sur le taux de croissance réel des prix des logements ainsi que sur le ratio des prix des logements rapportés aux loyers

Sébastien Frappa et Jean-Stéphane Mésonnier
Octobre 2009

Classification JEL : E4; E52; E58

Mots-clés : Ciblage d'inflation; Prix des logements; Effet du traitement; Pays de l'OCDE

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°255 : Le boom récent des prix des logements : quel rôle des stratégies de ciblage d'inflation ? (en anglais)
  • Publié le 01/10/2009
  • FR
  • PDF (305.24 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 16:58