Vous êtes ici

Document de travail n°268 : Cycles économiques et marché immobilier en France : Faits stylisés et déterminants (en anglais)

Résumé

Dans cet article, nous nous intéressons au cycle et à la tendance d'un certain nombre de variables représentatives de l'activité macroéconomique et du marché de l'immobilier résidentiel en France. Dans une première partie, nous montrons de manière empirique que les cycles du secteur immobilier, mesurés à partir des prix de l'immobilier, des mises en chantier, des permis de construire, des ventes et de l'investissement résidentiel, sont fortement corrélés avec les cycles du PIB, avec une certaine avance variant entre un et quatre trimestres. Ce résultat est robuste aux différentes approches utilisées et laisse donc à penser qu'un suivi périodique du secteur pourrait amener une information utile en termes de prévision macroéconomique. De plus, il semble que la tendance du secteur de l'immobilier résidentiel possède sa propre dynamique, différente de celle de l'activité économique globale. Ainsi, dans une seconde partie, nous établissons une revue de plusieurs facteurs structurels qui pourraient guider les développements futurs du marché immobilier français

Laurent Ferrara et Olivier Vigna
Décembre 2009

Classification JEL : E20, E32, R21

Mots-clés : Cycles économiques, Marché immobilier, France

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°268 : Cycles économiques et marché immobilier en France : Faits stylisés et déterminants (en anglais)
  • Publié le 01/12/2009
  • FR
  • PDF (361.44 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 16:56