Vous êtes ici

Document de travail n°278 : Liquidité centrale et liquidité de marché : le rôle des provisions de collatéral sur le marché de la dette souveraine française (en anglais)

Résumé

Nous considérons les effets des provisions de collatéral comme un canal de transmission entre la liquidité du refinancement et l'assèchement de la liquidité de marché. Ce canal consiste en un transfert du risque de crédit associé aux opérations de refinancement des institutions financières vers les participants de marché qui supportent alors un nouveau risque de liquidité sur le marché associé au collatéral. En particulier, nous prenons le cas du marché des bons d'États français, étant donné l'utilisation de ces actifs à la fois dans les opérations de refinancement de la BCE et sur le marché interbancaire. Nous utilisons un modèle VAR avec changement de régimes à probabilités de transition variables dans le temps (TVTP-VAR) en contrôlant pour le cycle de politique monétaire et le cycle d'adjudication de titres d'État français. Nous mettons en évidence l'existence d'un régime particulier pour lequel la neutralité de la politique monétaire n'est pas vérifiée sur les marchés des titres d'États français. De plus, l'existence des régimes conventionnels et non conventionnels implique une implémentation asymétrique de la politique monétaire

Sanvi Avouyi-Dovi et Julien Idier
Janvier 2010

Classification JEL : G10, C22, C53

Mots-clés : Politique monétaire, collatéral, liquidité, volatilité, Marché français des titres d'États

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°278 : Liquidité centrale et liquidité de marché : le rôle des provisions de collatéral sur le marché de la dette souveraine française (en anglais)
  • Publié le 01/03/2010
  • FR
  • PDF (1.66 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 16:49