Vous êtes ici

Document de travail n°283 : Les régulations sur les marchés des produits dans les secteurs amont affectent-elles la croissance de la productivité ? Analyse empirique sur un panel de secteurs pour des pays de l'OCDE (en anglais)

Résumé

L'étude estime l'influence des imperfections de marché dans les secteurs amont sur la croissance de productivité. Cette relation est illustrée par un modèle d'innovation néo-Schumpétérien (Aghion et al., 1997) avec concurrence imparfaite dans la production de biens intermédiaires. Dans ce contexte, les imperfections de marché dans les secteurs amont génèrent des barrières anticoncurrentielles dans les secteurs aval, et les producteurs amont utilisent leur pouvoir de marché pour partager les rentes d'innovation dégagées par les firmes aval. Ainsi, l'insuffisance de concurrence dans les secteurs amont abaisse les incitations à améliorer la productivité en aval. Nous testons cette conjecture en estimant un modèle à correction d'erreurs qui différencie les effets potentiels d'une concurrence insuffisante selon une distance plus ou moins grande à la frontière technologique sectorielle. La concurrence en amont est mesurée par des indicateurs construits à partir des données de régulations sectorielles fournies par l'OCDE, et les variables de gains de productivité et de distance à la frontière à partir d'indicateurs de productivité globale des facteurs (PGF). Les régressions sont réalisées avec des effets fixes pays, secteurs et années sur un panel de 15 pays de l'OCDE et 20 secteurs d'activité, sur la période 1985-2007. Les estimations obtenues mettent en évidence que les régulations anticoncurrencielles dans les secteurs amont ont contribué à réduire très significativement les gains de PGF dans les secteurs aval sur les 15 dernières années, et que ces effets tendent à être plus forts pour les observations (croisements de secteurs-pays-années) proches de la frontière technologique. Nos résultats suggèrent ainsi que, pour un niveau moyen de distance à la frontière et un niveau moyen de régulations anticoncurrencielles, l'impact sur les gains annuels de PGF d'une réduction des régulations serait favorable et de l'ordre de 1 à 1,5 points pour les pays représentés dans le panel. Ces résultats sont robustes aux conventions de calcul de la PGF et des indicateurs derégulation ainsi qu'à la composition du panel concernant les pays et les secteurs.

Renaud Bourlès, Gilbert Cette, Jimmy Lopez, Jacques Mairesse et Giuseppe Nicoletti
Juin 2010

Classification JEL : O43, L5, O57, L16, C23

Mots-clés : Productivité, Croissance, Régulations, Compétition, Rattrapage

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°283 : Les régulations sur les marchés des produits dans les secteurs amont affectent-elles la croissance de la productivité ? Analyse empirique sur un panel de secteurs pour des pays de l'OCDE (en anglais)
  • Publié le 01/05/2010
  • FR
  • PDF (988.16 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 16:47