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Document de travail n°284 : Innovation et publicité: théorie et analyse empirique (en anglais)

Résumé

La publicité et l'innovation sont deux moyens dont les entreprises disposent pour échapper à la concurrence grâce à une plus grande attractivité vis-à- vis des consommateurs ou des avantages en qualité. Nous proposons un modèle qui englobe les interactions statiques et dynamiques entre la R&D, la publicité et l'environnement concurrentiel. Ce modèle délivre deux prédictions principales. Premièrement, à environnement concurrentiel donné, les leaders en qualité dépensent plus en publicité afin de maximiser la rente qu'ils extraient de leur leadership ; deuxièmement, une plus forte compétition pousse les firmes Neck and Neck à faire plus de publicité afin d'attirer une part plus importante des consommateurs sur leurs produits et services. Des éléments empiriques tirés d'un panel de 59000 entreprises françaises sur la période 1990-2004 confirment ces deux propriétés

Philippe Askenazy, Thomas Breda et Delphine Irac
Mai 2010

Classification JEL : D4, O31, D12

Mots-clés : publicité, innovation, concurrence, Lerner

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Document de travail n°284 : Innovation et publicité: théorie et analyse empirique (en anglais)
  • Publié le 01/05/2010
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Mis à jour le : 11/02/2019 16:47