Vous êtes ici

Document de travail n°288 : Vente à distance, internet et dynamique des prix

Résumé

Essentiellement portée par le commerce en ligne, la vente à distance s'est considérablement développée ces dernières années. De nombreuses études cherchent à mesurer l'impact de ce développement sur les prix à la consommation. Exploitant pour l'essentiel des données microéconomiques, elles mettent en avant des effets contrastés. Cet article propose de recourir à une estimation macro-sectorielle pour montrer dans quelle mesure les effets à la baisse d'internet sur les prix à la consommation domineraient les effets à la hausse. Nous mobilisons pour cela des séries françaises d'indice de prix et de chiffre d'affaire de vente à distance sur une trentaine de secteurs, de 1990 à 2007. Nous obtenons que la hausse de la part de la vente à distance est associée à une baisse des prix sur la période 1990-2007

Phillipe Askenazy, Claire Célérier et Delphine Irac
Juillet 2010

Classification JEL : D12, E31, L8

Mots-clés : e-commerce, prix, concurrence

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°288 : Vente à distance, internet et dynamique des prix
  • Publié le 01/07/2010
  • FR
  • PDF (651.53 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 16:46