Vous êtes ici

Document de travail n°289 : Les comportements d’emprunt des régions françaises. Quel degré d’hétérogénéité ? (en anglais)

Résumé

Cette étude apporte des preuves empiriques de l’adoption de comportements d’emprunt hétérogènes de la part des régions françaises. Cette hétérogénéité apparaît en dépit de l’existence d’une règle comptable contraignante qui les oblige à voter un budget en équilibre et à ne pouvoir emprunter que dans le but de financer des dépenses d’investissement (la règle d’or). A cette fin, nous mettons en œuvre une analyse par régression quantile sur la période 1999-2007. L’hétérogénéité des comportements est particulièrement prononcée lorsque les régions font face à un choc d’endettement négatif, par exemple à la suite d’un durcissement des conditions financières. Nous interprétons nos résultats comme la conséquence du fait que la règle d’or peut être considérée comme une règle souple si certaines collectivités territoriales pensent qu’un sauvetage financier interviendra de manière automatique (à travers une augmentation des transferts par exemple). Dans cette hypothèse, ces régions pourraient tirer avantage à considérer l’emprunt comme une variable d’ajustement lors de la prise de décisions budgétaires.

Gilles Dufrénot, Philippe Frouté et Christophe Schalck
Juillet 2010

Classification JEL : H74, E62, K34, R5

Mots-clés : Emprunt régional, régression quantile, règle d’or

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°289 : Les comportements d’emprunt des régions françaises. Quel degré d’hétérogénéité ? (en anglais)
  • Publié le 01/07/2010
  • FR
  • PDF (232.81 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 16:46