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Document de travail n°290 : L’art du central banking de la BCE et le principe de séparation

Résumé

Cet article examine l’art du central banking de la BCE en reprenant la distinction proposée par Goodfriend (2009) entre les trois politiques qui sont du ressort d’une banque centrale : la politique monétaire qui consiste à faire varier la taille de son bilan ; la politique du crédit qui consiste à en modifier la structure et la politique de taux d’intérêt qui consiste à modifier les taux sur la facilité de prêt marginal et sur la facilité de dépôt. La « littérature » théorique souligne l’existence d’un principe de séparation entre la première, orientée vers la stabilité monétaire, et les deux autres politiques, orientées vers la stabilité financière identifiée au bon fonctionnement du marché monétaire interbancaire ; elle montre en particulier qu’une banque centrale non seulement a la possibilité mais doit s’efforcer de séparer la conduite de sa politique monétaire, qui doit être fondée sur la recherche de la stabilité des prix à moyen et long terme, de sa politique du crédit, qui obéit à des impératifs de court terme et consiste à approvisionner le système bancaire en liquidité en cas de chocs transitoires sur la demande de monnaie. Le principe de séparation, qui a guidé l’action de la BCE durant la première phase de la crise, est devenu de plus en plus difficile à maintenir quand les taux d’intérêt se sont rapprochés de zéro. Les mesures non conventionnelles adoptées par la BCE ont en effet créé une interférence entre sa politique monétaire, sa politique du crédit et sa politique de taux d’intérêt.

Christian Bordes et Laurent Clerc
Août 2010

Classification JEL : JEL:E51, E52, E58

Mots-clés : Politique monétaire , cadre opérationnel , Eurosystème , principe de séparation

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publication
Document de travail n°290 : L’art du central banking de la BCE et le principe de séparation
  • Publié le 01/08/2010
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Mis à jour le : 12/06/2018 11:09