Vous êtes ici

Document de travail n°294 : Rémunérations dans le secteur de la finance : les banquiers sont-ils tous des superstars ? (en anglais)

Résumé

A partir d'une enquête du CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France) sur la situation socio-économique des ingénieurs, cet article étudie les rémunérations des ingénieurs dans le secteur de la finance. Il montre que les ingénieurs, relativement au reste de l'économie, sont mieux payés dans ce secteur, qu'il existe une forte hétérogénéité dans les rémunérations et que la part variable des rémunérations est importante. Je présente trois modèles qui permettraient d'expliquer ces faits: un modèle de « superstars » (Rosen, 1981), un modèle de « différences compensatrices (Lucas, 1977), et un modèle d'aléas moral (Laffont et Martimort, 2002). Je teste ensuite les implications empiriques de ces modèles. J'obtiens que le modèle de superstars correspond mieux aux données que les modèles d'aléas moral et de différences compensatrices.

Claire Célérier
Octobre 2010

Classification JEL : G2, G24, J3, J31, M5

Mots-clés : Finance, rémunération, distribution et structure des rémunérations, aléas moral, superstars

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°294 : Rémunérations dans le secteur de la finance : les banquiers sont-ils tous des superstars ? (en anglais)
  • Publié le 01/10/2010
  • FR
  • PDF (1.35 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 16:42