Vous êtes ici

Document de travail n°113 : La rigidité des prix. Une étude sur données microéconomiques de prix à la consommation. (en anglais)

Résumé

En utilisant un important échantillon de relevés de prix utilisés pour le calcul de l'indice des prix à la consommation (IPC), nous étudions la rigidité des prix à la consommation en France. Tout d'abord, nous discutons les aspects méthodologiques de l'estimation sur données individuelles d'une durée moyenne de vie des prix. La durée moyenne des prix dans les secteurs couverts par la base de données (65 % de l'IPC) se situe aux environs de 8 mois. Il existe de fortes hétérogénéités entre secteurs, à la fois dans la durée moyenne des prix et dans la fonction de hasard des changements de prix. On n'observe pas de rigidité nominale à la baisse, les baisses de prix étant presque aussi fréquentes que les hausses. Dans le même temps, lorsqu'un changement de prix, hausse ou baisse, se réalise, il est d'ampleur importante (environ 10% en moyenne). Dans l'ensemble, bien que nos résultats n'impliquent pas de conclusion claire sur l'existence de « menu costs », ils mettent en évidence la coexistence de comportements de « time-dependence » et de « state-dependence » dans le mode de fixation des prix par les détaillants.

Laurent Baudry, Hervé Le Bihan, patrick Sevestre and Sylvie Tarrieu
Septembre 2004

Classification JEL : E31,D43, L11.

Mots-clés : rigidité des prix, durée de prix, indice des prix à la consommation, fréquence de changement de prix.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°113 : La rigidité des prix. Une étude sur données microéconomiques de prix à la consommation. (en anglais)
  • Publié le 01/09/2004
  • FR
  • PDF (2.11 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 18:14