Pourquoi et comment développer le rôle international de l’euro ?

La mondialisation commerciale et financière, ainsi que les crises économiques et sanitaires qui ont marqué le système monétaire international au cours de la dernière décennie, conduisent à réexaminer le bilan coûts avantages de l’internationalisation de l’euro. Développer le rôle international de l’euro se traduirait par un rééquilibrage du système monétaire international en faveur de l’euro, avec des effets potentiellement bénéfiques en termes de stabilité financière et macroéconomique. Cet article revient sur les raisons qui amèneraient à promouvoir le rôle international de l’euro, mais aussi sur les facteurs de risque associés. Si le bilan reste neutre pour la politique monétaire européenne, accroître le rôle international de l’euro protégerait néanmoins la zone euro des fluctuations mondiales. Surtout, les politiques qui favoriseraient le renforcement du rôle international de l’euro, en particulier la promotion de l’union des marchés de capitaux et des obligations vertes, conforteraient également la résilience et la croissance de long terme de la zone euro.

La politique de neutralité des premiers temps de l’euro impliquait que la Banque centrale européenne (BCE) ne freinerait ni n’encouragerait le rôle international de l’euro. Elle avait été adoptée après un examen des coûts et des avantages de l’internationalisation de l’euro. Depuis ce premier examen, le contexte géopolitique et institutionnel, avec notamment le recul du multilatéralisme, et économique, avec la mondialisation, a évolué, modifiant le bilan coûts‑avantages de l’internationalisation de l’euro.

Tout d’abord, la mondialisation a pris la forme d’une augmentation non seulement des échanges de biens et services, mais également des flux de capitaux. Pour des économies ouvertes commercialement et financièrement comme celles de la zone euro, cela accroît l’intérêt de se protéger contre les fluctuations des prix des importations et de garantir un financement extérieur stable. À supposer que la crise sanitaire en cours ne modifie pas les conceptions antérieures, ce que personne ne peut dire à ce jour, l’ouverture commerciale croissante rend par ailleurs l’économie de la zone euro de plus en plus sensible à la conjoncture dans le reste du monde.

La mondialisation s’est aussi traduite par une concentration des canaux d’échanges, ce qu’illustre le rôle des quelques grands réseaux de cartes bancaires dans les paiements de détail ou encore de SWIFT dans la messagerie des règlements interbancaires. Cela renforce les capacités de contrôle des échanges et des flux financiers par le pays qui se trouve au cœur du système monétaire international. Plus récemment, les géants du numérique ont multiplié les initiatives visant à promouvoir l’utilisation de moyens de paiement – parfois qualifiées de « stablecoins », mais s’apparentant en fait à des crypto‑actifs, s’appuyant sur l’effet de réseau mondial de leurs plateformes digitales.

Il est donc légitime aujourd’hui de se reposer la question de la place de l’euro dans le système monétaire international (SMI). Cet article fait ainsi le point à la fois sur l’intérêt de développer le rôle international de l’euro et sur les politiques qui favoriseraient ce développement.

Download the PDF version of this document

publication
Pourquoi et comment développer le rôle international de l’euro ?
  • Published on 06/24/2020
  • FR
  • PDF (349.85 KB)
Download (FR)

Updated on: 06/24/2020 15:10