1 La durée des équipements rebondit en 2021 mais ralentirait en 2022
L’enquête annuelle de la Banque de France sur les conditions de production informe sur les ajustements effectués par les entreprises pour répondre à l’évolution de la demande. En effet, face à une hausse ou une baisse non anticipée de la demande, les entreprises s’ajustent dans un premier temps par l’intermédiaire du taux d’utilisation des capacités de production (TUC) et de la durée d’utilisation des équipements (DUE). Elles adaptent ensuite la quantité demandée de travail et de capital (Cette, Lecat et Jiddou, 2016).
Il est à noter que la situation a de nouveau évolué depuis la fin de l’enquête (qui couvre uniquement la période de douze mois allant de septembre 2020 à septembre 2021), en particulier depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, qui contribue à perturber les chaînes de valeur européennes.
La DUE rebondit pour accompagner la reprise de l’activité industrielle
En septembre 2021, la DUE augmente de 6,9 % sur un an, soit plus rapidement qu’anticipé par les entreprises interrogées en 2020 (+ 4,4 % selon l’enquête sur les conditions de production de 2020). Ce rebond fait suite à une chute de 4,9 % au cours de l’année précédente, qui avait été marquée notamment par la crise sanitaire. Il accompagne la reprise de l’activité industrielle, mesurée par l’indice de la production industrielle (IPI), qui progresse de manière comparable sur cette même période. Le taux d’utilisation des capacités de production augmente également, à 76,3 % en septembre 2021 selon l’enquête, après 69,8 % en moyenne sur 2020, sans toutefois revenir à son niveau de 2019 (79,1 %). Les entreprises interrogées anticipent une poursuite de la hausse de la DUE dans l’industrie manufacturière avec toutefois un léger ralentissement, à + 5,8 % en 2022 (cf. graphique 1).
Le rebond de la DUE en 2021 est plus marqué pour les grandes entreprises (+ 8,1 %) que pour les petites et moyennes entreprises (PME) (+ 5,8 %), qui avaient cependant été moins affectées par le repli observé en 2020 (– 4,1 %, contre – 5,9 % pour les grandes entreprises). Les grandes entreprises anticipent également, pour l’année suivante, une hausse un peu moins importante de la DUE (+ 5,4 %, contre + 6,2 % pour les PME – cf. graphique 2).
La DUE progresse dans tous les secteurs de l’industrie manufacturière. Le secteur des matériels de transport (C4), qui avait subi…