Cet article étudie la capacité du capital civique à atténuer le comportement opportuniste des agents économiques impliqués dans une transaction marchande, en analysant le degré d'externalisation de services d’un panel d’entreprises italiennes. Nos résultats montrent que les entreprises des régions les plus dotées en capital civique ont en moyenne une plus grande appétence pour l’externalisation. Cet effet est particulièrement marqué chez les entreprises opérant dans des secteurs où les contraintes d’ajustement du niveau de services à leurs besoins sont moins fortes. Afin de se prémunir contre d’éventuels biais d’endogénéité, nous utilisions des mesures historiques de capital civique à titre d’instrument. Nous soutenons alors que la plus forte externalisation de services s’explique par une diminution du comportement opportuniste des parties impliquées dans une transaction.
Matthias Bürker et G. Alfredo Minerva
Juillet 2015
Classification JEL : Z13, L23, A13, D23
Mots-clés : Capital civique ; opportunisme ; intégration verticale ; externalisation des prestations de services ; théorie du coût de transaction
Mis à jour le : 12/06/2018 10:55