Language switcher

Vous êtes ici

Document de travail n°101 : Prévoir l'inflation à partir d'indicateurs économiques : application à la France. (en anglais)

Résumé

De façon à fournir des prévisions d'inflation à court terme pour la France en termes d'IPCH total ou sous-jacent, nous étudions les performances d'un grand nombre d'indicateurs conjoncturels, soit individuellement, soit en combinaison, soit enfin en utilisant des modèles factoriels dynamiques. Nous produisons des prévisions hors échantillon, en appliquant la méthodologie de Stock et Watson (1999). Il apparaît que selon les critères statistiques usuels, la combinaison de plusieurs indicateurs et notamment les variables tirées des enquêtes fournissent de meilleurs résultats que les modèles factoriels dynamiques, même après pré-sélection des variables incluses dans le panel. Cependant, l'inclusion des facteurs dans un VAR offre des performances plus stables dans le temps. Les résultats sur l'IPCH hors énergie et alimentaire non transformé sont très encourageants. De plus, nous montrons qu'il est possible d'utiliser cet indicateur pour prévoir l'inflation totale.

Catherine Bruneau, Olivier De Bandt, Alexis Flageollet et Emmanuel Michaux
Avril 2003

Classification JEL : C33, C53, E37.

Mots-clés : inflation, prévisions hors échantillon, modèles à base d'indicateurs, modèles factoriels dynamiques, courbe de Phillips

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°101 : Prévoir l'inflation à partir d'indicateurs économiques : application à la France. (en anglais)
  • Publié le 01/04/2003
  • FR
  • PDF (685.04 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 18/11/2016 15:20