Language switcher

Vous êtes ici

Document de travail n°66 : Le comportement des queues de distribution des rendements boursiers : Comparaison des marchés émergents et matures (en anglais)

Résumé

Pour les banques centrales et les investisseurs institutionnels et individuels, il est important de comprendre la fréquence et l'importance des sauts soudains sur les marchés financiers. La théorie des valeurs extrêmes permet de fournir des réponses à des questions telles que : avec quelle fréquence obtient-on des variations de rendement dépassant un seuil donné ? Sur une période donnée, quelle ampleur de variation extrême doit-on attendre ? Dans un cadre multinational incluant des marchés financiers émergents et matures, les variations extrêmes sont comportent-elles de façon similaire ?
Dans ce papier, nous débutons par une revue des aspects théoriques de la théorie des valeurs extrêmes. Dans la section empirique, nous considérons cinq marchés matures, neuf marchés asiatiques, six marchés d'Europe de l'Est et sept marchés d'Amérique latine. Le comportement des queues de distribution des rendements apparaît compatible avec l'existence du troisième moment, mais pas au-delà. La modélisation des queues de distribution comme une distribution de Pareto généralisée apparaît requérir une grande prudence pour les marchés émergents, pour lesquels peu de données sont disponibles et pour lesquels l'hypothèse de rendements iid est susceptible d'être rejetée. A partir d'un sous-échantillon de pays, nous mettons en évidence certaines limites de la théorie des valeurs extrêmes. Nous montrons également que peu d'informations peuvent être tirées des données américaines du 19ème siècle concernant le comportement des queues de distribution des rendements des marchés émergents actuels.

Eric Jondeau and Michael Rockinger
Juin 1999

Classification JEL : C13, C22, G15, O16

Mots-clés : Théorie des valeurs extrêmes, Distribution de Pareto généralisée, Rendements boursiers

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°66 : Le comportement des queues de distribution des rendements boursiers : Comparaison des marchés émergents et matures (en anglais)
  • Publié le 01/06/1999
  • FR
  • PDF (1.61 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 17/11/2016 15:18