Language switcher

Vous êtes ici

Document de travail n°93 : Systèmes financiers et rôle des banques dans la transmission de la politique monétaire de la zone euro. (en anglais)

Résumé

Cet article propose une comparaison de la structure des marchés financiers et bancaires des économies de la zone euro. S'appuyant sur cette comparaison, plusieurs hypothèses relatives au rôle des banques dans la transmission de la politique monétaire à l'économie réelle sont développées. Plusieurs des conclusions relatives à l'économie américaine ne sont pas vérifiées en Europe. Ainsi, la politique monétaire affecte bien l'offre de crédits des banques, mais contrairement à ce que l'on observe aux Etats-Unis, la réaction de leur offre de crédit ne dépend pas de la taille des banques. Cet effet dépend essentiellement de leur liquidité. On montre aussi que la base de données Bankscope ne rend pas compte de façon satisfaisante de l'hétérogénéité des comportements bancaires. En effet, sur plusieurs points, les données issues de Bankscope suggèrent des réponses très différentes de celles obtenues à partir des bases de données plus complètes disponibles dans les banques centrales nationales.

Michael Ehrmann, Leonardo Gambacorta, Jorge Martínez-Pagés, Patrick Sevestre and Andrea Worms
Novembre 2002

Classification JEL : C23, E44, E52, G21.

Mots-clés : transmission de la politique monétaire, structure financière, crédit bancaire.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°93 : Systèmes financiers et rôle des banques dans la transmission de la politique monétaire de la zone euro. (en anglais)
  • Publié le 01/11/2002
  • FR
  • PDF (176.06 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 04/10/2017 11:51