Language switcher

Vous êtes ici

Document de travail n°80 : Les infrastructures financières peuvent-elles favoriser le développement économique ? (en anglais)

Résumé

Dans cet article, les infrastructures financières accroissent l'efficacité du secteur bancaire: elles diminuent le pouvoir de marché des banques provenant de la différentiation horizontale, elles font baisser le coût du capital, elles élèvent la rémunération de l'épargne, et, par conséquent, le nombre des déposants et le montant de l'épargne intermédiée. Ces facteurs sont à l'origine d'une hausse du taux de croissance de l'économie et permettent à certains pays de sortir d'un piège à pauveté. Un financement par impôt des infrastructures financières conduit en revanche à une baisse du rendement net d'impôt du capital. On détermine la taille des infrastructures financières qui maximisent la croissance ou le bien-être. Mots-clés : Croissance endogène, concurrence imparfaite, infrastructures financières

Bruno Amable and Jean-Bernard Chatelain
Janvier 2001

Classification JEL : O16, E62, G21

Mots-clés : Croissance endogène, concurrence imparfaite, infrastructures financières

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°80 : Les infrastructures financières peuvent-elles favoriser le développement économique ? (en anglais)
  • Publié le 01/01/2001
  • FR
  • PDF (264.69 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 17/11/2016 16:54