Language switcher

Vous êtes ici

Document de travail n°83 : Évaluation de l'estimation par les GMM de la fonction de réaction de la Federal Reserve Bank (en anglais)

Résumé

L'estimation de règles de politique monétaire par la méthode des moments généralisés (GMM) est devenue standard depuis l'étude de Clarida, Gali et Gertler (1998). Toutefois, une littérature économétrique abondante a mis en évidence les mauvaises propriétés en petit échantillon des estimateurs des GMM. Nous évaluons les estimateurs des GMM dans le cas de la fonction de réaction de la Federal Reserve. Tout d'abord, nous montrons que trois estimateurs usuels des GMM fournissent des résultats sensiblement différents. Nous comparons alors ces estimateurs des GMM avec deux estimateurs du maximum de vraisemblance (ML), obtenus à partir d'un petit modèle de l'économie. A l'aide de simulations de Monte-Carlo, nous montrons que les estimateurs des GMM sont biaisés en petit échantillon, conduisant à surestimer le paramètre de l'inflation. L'estimateur des GMM en deux étapes apparaît assez proche de l'estimateur du ML, alors que les deux autres procédures fournissent des estimations plus biaisées et plus dispersées.

Clémentine Florens, Eric Jondeau and Hervé Le Bihan
Mars 2001

Classification JEL : E52, E58, F41

Mots-clés : Modèle à anticipations rationnelles, fonction de réaction des autorités monétaires, estimateur des GMM, estimateur du maximum de vraisemblance, propriétés d'un estimation en petit échantillon

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°83 : Évaluation de l'estimation par les GMM de la fonction de réaction de la Federal Reserve Bank (en anglais)
  • Publié le 01/03/2001
  • FR
  • PDF (589.26 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 04/10/2017 16:36