Langues

Vous êtes ici

Document de travail n°82 : Dépendance conditionnelle entre les séries financières : Une application des copulas (en anglais)

Résumé

Nous proposons une nouvelle méthodologie permettant de mesurer les dépendances conditionnelles. Nous utilisons pour cela les fonctions copulas, qui relient des distributions marginales, que nous supposons de type GARCH avec skewness et kurtosis variant dans le temps. Nous appliquons ce modèle aux rendements boursiers quotidiens. Nous trouvons une forte persistance de la dépendance, à la fois en monnaie locale et en dollar. Pour les marchés européens, nous obtenons aussi que des variations passées importantes, quel qu'en soit le signe, entraînent une augmentation de la dépendance. Nous montrons enfin que la dépendance varie au cours du temps. Elle a augmenté entre les pays européens, alors qu'elle a diminué depuis le milieu des années 1990 lorsqu'elle met en cause le S&P 500 ou le Nikkei.

Michael Rockinger and Eric Jondeau
Janvier 2001

Classification JEL : C51, F37, G11.v

Mots-clés : Corrélation internationale, intégration des marchés, indices actions

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°82 : Dépendance conditionnelle entre les séries financières : Une application des copulas (en anglais)
  • Publié le 01/01/2001
  • FR
  • PDF (1.18 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 04/10/2017 16:38