Langues

Vous êtes ici

Document de travail n°73 : La corrélation entre rendements boursiers augmente-t-elle réellement en période de turbulence ? (en anglais)

Résumé

Certaines études empiriques ont mis en évidence que les corrélations entre marchés boursiers internationaux croissent en période de forte volatilité. Les gains apportés par la diversification internationale des portefeuilles sont alors réduits lorsqu'ils sont le plus nécessaires, c'est-à-dire en période de crise. Dans ce papier, nous examinons la relation entre les corrélations internationales et les turbulences sur les marchés boursiers. Nous estimons un modèle à changement de régimes multivarié, dans lequel la matrice de corrélations dépend du régime. Nous testons alors l'hypothèse nulle selon laquelle les corrélations sont indépendantes du régime. A partir de rendements boursiers hebdomadaires pour le S&P, le DAX et le FTSE au cours de la période 1988-99, nous obtenons que les corrélations internationales augmentent significativement au cours des périodes de turbulence.

François Chesnay and Eric Jondeau
Mars 2000

Classification JEL : C53, G15

Mots-clés : Rendements boursiers, Corrélation internationale, Modèle à changement de régime

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°73 : La corrélation entre rendements boursiers augmente-t-elle réellement en période de turbulence ? (en anglais)
  • Publié le 01/03/2000
  • FR
  • PDF (975.98 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 04/10/2017 17:00