Language switcher

Vous êtes ici

Document de travail n°323 : BÂLE III: Impact à long-terme sur les performances et les fluctuations économiques (en anglais)

Résumé

Dans ce papier, nous cherchons à évaluer l'impact économique à long terme des nouvelles normes    prudentielles (réforme dite de Bâle III) en répondant aux trois questions suivantes. 1) Quel est l'impact    de cette réforme sur l'activité économique à long terme ? 2) Quel est son impact sur les fluctuations    économiques ? Quel est l'impact de l'adoption de coussins de capital contracycliques sur ces mêmes    fluctuations économiques ? Nos principaux résultats sont les suivants. 1) Une hausse d'un point de    pourcentage du ratio de capital réglementaire entraînerait une baisse médiane de 0,09 point du niveau    de l'activité économique à long terme. L'impact des nouvelles réglementations en matière de liquidité    aurait un effet comparable sur le niveau de l'activité (-0,08 point). Il est à noter que ce papier n'estime    pas les bénéfices de cette réforme en termes de réduction de la fréquence et de la sévérité des crises    financières. Cela fait l'objet du rapport publié par le Comité de Bâle sur la Supervision Bancaire    (BCBS, 2010b). 2) La réforme pourrait également réduire la volatilité de l'activité économique. L'ampleur de cet effet est cependant variable selon le modèle utilisé, l'effet médian étant relativement    modeste. 3) L'adoption de coussins de capital contracycliques pourrait avoir un effet plus prononcé    sur cette volatilité. Ces résultats sont cohérents avec ceux des rapports réalisés par groupe d'Impact    Économique à Long terme (Long-term Economic Impact group, BCBS, 2010b) et le groupe    d'Évaluation Macroéconomique (Macro Assessment Group, 2010b).

Paolo Angelini, Laurent Clerc, Vasco Cúrdia, Leonardo Gambacorta, Andrea Gerali, Alberto Locarno, Roberto Motto, Werner Roeger, Skander Van den Heuvel et Jan Vlček.
Mars 2011

Classification JEL : E44, E61, G21

Mots-clés : Bâle III, coussins de capital contra-cycliques, (in)stabilité financière, pro-cyclicité, politique macro-prudentielle

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°323 : BÂLE III: Impact à long-terme sur les performances et les fluctuations économiques (en anglais)
  • Publié le 01/03/2011
  • FR
  • PDF (267.57 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 26/10/2016 17:15