La présente étude se donne pour objet de dégager, par une approche économétrique, les déterminants du taux de marge (part des profits bruts dans la valeur ajoutée) des entreprises en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Japon et au Royaume-Uni sur les trois décennies 1970-2000. Dans les cinq pays étudiés la mesure du taux de marge est très sensible aux diverses conventions statistiques retenues, et en particulier à la correction de la non-salarisation.
Compte tenu de l'existence de fortes inerties d'ajustement des facteurs et du salaire, le long terme économétrique estimé sur des données s'étendant sur quelques décennies correspond davantage à un moyen terme économique dans lequel le niveau du taux de marge est influencé non seulement par le taux d'intérêt réel mais également par les chocs de termes de l'échange (ici les évolutions du prix relatif de l'énergie) et par les déséquilibres « keynésiens » sur les marchés des biens et du travail.
Mustapha Baghli, Gilbert Cette et Arnaud Sylvain
Décembre 2002
Classification JEL : C22, C82, E25.
Mots-clés : partage primaire du revenu, calcul du taux de marge, moyen terme économique, salarisation de la main d'oeuvre.
Mis à jour le : 12/02/2019 14:28