Language switcher

Vous êtes ici

Document de travail n°92 : Existe-t-il un canal strict du crédit en France ? Une analyse empirique sur données individuelles de banques. (en anglais)

Résumé

Le but de ce papier est d'étudier l'existence d'un canal du crédit en France. On estime pour cela la forme réduite d'un modèle dynamique qui autorise des asymétries dans la réaction de l'offre de crédits des banques à un changement des taux de la politique monétaire, asymétries liées à leur taille, leur liquidité et leur capitalisation. Les données utilisées concernent 312 banques françaises observées trimestriellement sur la période 1993-2000. On obtient des asymétries entre les banques liquides et illiquides, ces dernières étant plus réactives à la politique monétaire. Ce résultat est conforme à celui obtenu pour plusieurs autres pays de la zone euro. Cela constitue une indication du fait que, dans la mesure où elles le peuvent, les banques françaises vendent une partie de leurs actifs liquides pour protéger leur portefeuille de crédits des effets d'une hausse des taux d'intérêt. Contrairement aux résultats établis pour les Etats-Unis (voir par exemple, Kashyap et Stein (1995, 2000) et Kishan et Opiela (2000)), les deux autres caractéristiques considérées (la taille et la capitalisation) ne semblent pas avoir d'influence sur l'offre de crédit des banques.

Claire Loupias, Frédérique Savignac and Patrick Sevestre
Octobre 2002

Classification JEL : G21, G28.

Mots-clés : Politique monétaire, Canal du crédit.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°92 : Existe-t-il un canal strict du crédit en France ? Une analyse empirique sur données individuelles de banques. (en anglais)
  • Publié le 01/10/2002
  • FR
  • PDF (74.31 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 18/11/2016 15:49