Langues

Vous êtes ici

Document de travail n°97 : L'investissement des entreprises et la transmission de la politique monétaire dans la zone euro. (en anglais)

Résumé

Nous présentons un ensemble de résultats comparables sur les canaux de transmission de la politique monétaire via l'investissement des entreprises pour les quatre pays les plus grands de la zone Euro (l'Allemagne, l'Espagne, la France et l'Italie). En utilisant des bases de données particulièrement riches pour chaque pays, contenant plus de 215,000 bilans d'entreprises de 1985 à 1999, nous explorons ce qu'elles peuvent nous apporter pour évaluer le canal du taux d'intérêt et le canal large du crédit dans la zone Euro. Pour chacun de ces pays, nous estimons une fonction d'investissement d'inspiration néo-classique où l'investissement est expliqué par le coût du capital, les ventes et l'autofinancement. Nous obtenons que l'investissement dépend effectivement du coût du capital dans ces quatre pays. Ceci montre que le canal du taux d'intérêt via l'investissement a des effets non négligeables dans ces pays de la zone Euro. Nous obtenons aussi que l'investissement dépend de l'autofinancement dans ces quatre pays. Cependant, c'est uniquement en Italie que l'investissement des entreprises de petite taille dépend plus fortement de l'autofinancement par rapport à l'investissement des autres entreprises. Ceci suggère que le canal large du crédit n'a pas nécessairement la même vigueur dans ces quatre pays.

Jean-Bernard Chatelain, Andrea Generale, Ignacio Hernando, Ulf von Kalckreuth and Philip Vermeulen
Décembre 2002

Classification JEL : E22, E50.

Mots-clés : Investissement, canaux de transmission de la politique monétaire, coût du capital.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°97 : L'investissement des entreprises et la transmission de la politique monétaire dans la zone euro. (en anglais)
  • Publié le 01/12/2002
  • FR
  • PDF (261.5 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 04/10/2017 11:18