La croissance au 20ème siècle a été une période exceptionnelle dans l’histoire de l’humanité, reposant principalement sur la croissance de la productivité globale des facteurs (PGF). Utilisant une base de données couvrant la période 1890-2013 pour 17 pays de l’OCDE, ce papier améliore la mesure de la PGF en prenant en compte la qualité des facteurs de production, c'est-à-dire le niveau d’éducation de la population en âge de travailler pour l’emploi et l’âge des équipements pour le stock de capital. Cependant, notre contribution principale est l’évaluation du rôle de la diffusion des nouvelles technologies à la croissance de la PGF au travers de deux technologies généralistes (General purpose technologies) emblématiques, l’électricité et les technologies de l’information et de la communication (TIC).
En utilisant à la fois une décomposition comptable de la croissance et des estimations en variables instrumentales, ce papier montre que, parmi la qualité des facteurs, les niveaux d’éducation ont apporté la contribution la plus forte à la croissance, tandis que l’âge du capital a eu une contribution significative mais limitée. Les facteurs de production ajustés par la qualité expliquent moins de la moitié de la croissance de la productivité du travail dans les pays les plus grands sauf le Japon, où l’intensité capitalistique a apporté une forte contribution. En conséquence, la « grande vague » de productivité (Gordon, 1999), ainsi que la vague TIC pour les pays qui l’ont connue n’est que partiellement expliquée par la qualité des facteurs. Enfin, la diffusion des technologies, telle qu’estimée par nos deux technologies généralistes, laisse inexpliquée entre 0,6 et 1point de croissance annuelle, ainsi qu’une large part des deux vagues technologiques du 20ème siècle. La qualité des facteurs, tout comme la diffusion des technologies, contribuent néanmoins à expliquer l’avance des États-Unis au milieu du 20ème siècle. Ces résultats confortent un retard significatif de diffusion des technologies et la nécessité d’une vision plus large des facteurs de croissance, prenant en compte les modifications du processus de production, des techniques de management ou des pratiques de financement.
Antonin Bergeaud, Gilbert Cette et Rémy Lecat
Avril 2016
Classification JEL : N10, O47, E20
Mots-clés : Productivité, productivité globale des facteurs, éducation, changement technologique, diffusion technologique, histoire mondiale.
Mis à jour le : 12/06/2018 10:55