Vous êtes ici

Document de travail n°336 : Quel a été l’impact des chocs globaux sur les taux de change effectifs réels des pays de la zone euro depuis sa création ? (en anglais)

Résumé

Cet article évalue la façon dont les taux de change effectifs réels des pays de la zone euro répondent à des chocs mondiaux avant et après le début de l’Union Economique et Monétaire (UEM), une question largement débattue lors de la création de l’euro. A cet effet, il utilise une méthodologie récente fondée sur la théorie des modèles VAR de grande dimension. Cette approche consiste à prendre en compte l’existence d’une unité dominante au sein d’un panel de taux de change réels de près de 60 pays et à comparer deux systèmes : l’un avant et l’autre après le début de l’UEM. Nos résultats indiquent que le mode de réponse des taux de change effectifs réels dépend de façon cruciale de la nature du choc mondial en question. En particulier, depuis les débuts de l’UEM, la réaction des taux de change effectifs réels des pays de la zone euro à des chocs sur le dollar américain est devenue similaire à celle qu’avait l’Allemagne avant la création de l’euro, c’est-à-dire du pays émetteur d’une des monnaies européennes les plus crédibles avant 1999. En revanche, la réaction des taux de change effectifs réels des pays de la zone euro à des chocs d’aversion pour le risque mondiaux est devenue similaire à celle qu’avait l’Italie, le Portugal ou l’Espagne avant la création de l’euro, c’est-à-dire de pays à la périphérie de la zone. Nos résultats suggèrent par ailleurs que la divergence en matière de compétitivité externe au sein des pays de la zone euro au cours la dernière décennie, un thème au cœur des débats actuels sur l’avenir de l’UEM, est due probablement davantage à des chocs-pays spécifiques qu’à des chocs mondiaux.

Matthieu Buissière, Alexander Chudik et Arnaud Mehl
Juillet 2011

Classification JEL : C21, C23

Mots-clés : Euro, taux de change effectifs réels ; dépendance en coupe transversale forte et faible ; VAR de grande dimension ; identification des chocs

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°336 : Quel a été l’impact des chocs globaux sur les taux de change effectifs réels des pays de la zone euro depuis sa création ? (en anglais)
  • Publié le 01/07/2011
  • FR
  • PDF (514.95 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 16:16