Cet article analyse les mécanismes de transmission des taux de marché vers les taux débiteurs à l'aide de données individuelles de banques françaises, issues de la collecte MIR (MFI Interest Rates) harmonisée au sein du SEBC. Les données recouvrent les taux des contrats nouveaux pour les trois grands compartiments du marché du crédit (consommation, immobilier et sociétés non financières) entre janvier 2003 et juillet 2007.
Le pass-through est estimé à partir de deux approches alternatives, l'une univariée, l'autre exploitant la dimension panel de l'information disponible. Une évaluation des délais d'ajustement des taux débiteurs aux taux de marché est proposée. Les résultats confirment l'absence de transmission complète à long terme pour les crédits aux SNF et à l'habitat. Les résultats mettent également en évidence une forte hétérogénéité des comportements de fixation de taux selon le type de crédit, la taille et la catégorie juridique des banques.
Anne Barbier de la Serre, Sébastien Frappa, Jérémi Montornès et Michèle Murez
Janvier 2008
Classification JEL : G21, C22, C23
Mots-clés : Canaux de transmission de la politique monétaire, données de panel non stationnaires, dépendance inter-individuelle
Mis à jour le : 23/01/2020 17:07