Nous proposons dans cet article un modèle qui rend compte de l'importance des effets de la concurrence sur les efforts de R&D relativement au coût de l'innovation. La relation entre concurrence et R&D a une forme de U inversé. Néanmoins, lorsque les innovations sont coûteuses, cette relation s'aplatit et les politiques de concurrence en faveur de l'innovation sont moins pertinentes. Un travail empirique mené sur un panel unique de données d'entreprises issu de la Banque de France confirme cette relation en U inversé. Mais la courbure de cette relation diminue lorsque le coût relatif de la R&D augmente, pour disparaître complètement pour des coûts d'innovation très importants. En conséquence, les changements de politiques économiques dans les secteurs où les innovations sont coûteuses doivent être importants afin d'en attendre un effet; dans certains secteurs, la courbe est même si plate que la politique de concurrences ne semble pas être un outil approprié pour amplifier les efforts d'innovation de ces entreprises.
Philippe Askenazy, Christophe Cahn et Delphine Irac
Février 2008
Classification JEL : L51, O31
Mots-clés : Concurrence, recherche et développement, innovation
Mis à jour le : 12/06/2018 11:09