Rue de la Banque n°51 : Les gagnants et les perdants de la mondialisation : la délocalisation profite aux travailleurs qualifiés et nuit aux travailleurs moins qualifiés

Ce Rue de la Banque, fondé sur l’exploitation de données détaillées relatives à l’industrie manufacturière française, démontre que la délocalisation vers des pays à bas salaires a largement déterminé la situation des travailleurs peu qualifiés sur le marché du travail en France au cours de la période allant de 1995 à 2007. Les résultats confirment la vision largement répandue selon laquelle le commerce international engendre des gains de productivité, en permettant notamment d’obtenir des biens intermédiaires moins chers, ces gains n’étant toutefois pas répartis de façon égale entre les différents acteurs économiques. Pour tirer le meilleur parti de la mondialisation, il est par conséquent nécessaire de mettre en œuvre des politiques publiques, en matière notamment de formation professionnelle afin d’accompagner la transition vers des emplois plus qualifiés.

Les économistes s’accordent sur le fait que le commerce engendre des gains en termes de bien être car il entraîne une utilisation plus efficace des ressources, accroissant ainsi la productivité et le revenu national. Ils partagent également l’opinion selon laquelle ces bénéfices sont inégalement répartis entre les différents membres de la société, créant ainsi des gagnants et des perdants de la mondialisation (Obstfeld, 2016 ; Carluccio, Ekeland et Guesnerie, 2017).

Ce Rue de la Banque propose une approche nouvelle de la relation existant entre délocalisation et demande de qualification dans l’industrie manufacturière française, en s’appuyant sur les travaux de Carluccio, Cunat, Fadinger et Fons-Rosen (2015).

Télécharger la version PDF du document

publication
Rue de la Banque n°51 : Les gagnants et les perdants de la mondialisation : la délocalisation profite aux travailleurs qualifiés et nuit aux travailleurs moins qualifiés
  • Publié le 15/11/2017
  • 5 page(s)
  • FR
  • PDF (602.45 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 14/12/2017 18:23