Vous êtes ici

Document de travail n°448 : Les comptes interentreprises nets des banques mondiales : le rôle du financement domestique. (en anglais)

Résumé

En utilisant les données tirées des bilans des banques américaines, la présente étude examine la réactivité des comptes interentreprises nets (c’est-à-dire les engagements nets des sociétés mères imputables à leurs bureaux à l’étranger) aux variations de différents types de financement domestique. Par ailleurs, elle analyse si la relation entre les comptes interentreprises nets et les taux directeurs domestiques dépend des différences transversales de la structure de financement des banques d’importance mondiale. Les résultats de l’estimation semblent indiquer que les emprunts interbancaires et les emprunts sous forme de pensions effectués dans le pays d’origine sont des moteurs importants des comptes interentreprises nets, les pensions étant considérables durant la période de crise. Une relation négative entre les taux de la politique monétaire et les comptes interentreprises nets est observée uniquement pour les banques d’importance mondiale ayant une part relativement plus élevée d’emprunts sous forme de pensions.

Carmela D’Avino
Septembre 2013

Classification JEL : G21, F34, E58

Mots-clés : banques américaines d’importance mondiale, comptes interentreprises nets, financement

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°448 : Les comptes interentreprises nets des banques mondiales : le rôle du financement domestique. (en anglais)
  • Publié le 01/09/2013
  • FR
  • PDF (412.85 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 05/02/2019 16:39